À peine le départ donné depuis Millas par Jacques Garsau maire, et Guy Forasté adjoint aux sports le peloton des soixante dix partants commence à se disloquer dès les premiers lacets du col de la Bataille. Sous la chaleur, sur le plateau de Caladroy Edgar Baró, Miguel Martinez, Guillem Sanchez, Alex Biel, Julio Pintado, Eduard Babot, Hugo Drechou, Oscar Cabanas, Guillem Muñoz, Oriol Parella et David Ruano impriment un rythme élevé, qui au septième kilomètre écrème considérablement le peloton. À la faveur des montées qui précèdent Bélesta, Muñoz et Drechou augmentent le rythme et passent aux commandes. Ils passent en tête au col de Bélesta et ne quittent plus l’avant-garde de la course jusqu’au final.
Là, lors des dernières pentes à 10%, Hugo Drechou et prend l’avantage sur Guillem Muñoz. Le Catalan de Corbère, second l’an passé, se hisse sur la plus haute marche du podium.
À propos d'Hugo Drechou
Hugo Drechou (29 ans), habite le village de Corbère (situé à 5 km de Millas, lieu du départ du G.P. de Força-Réal). Lors de la remise des récompenses de ce G.P., à la demande de l'organisation, il s'est présenté: " Je suis un véritable Catalan, né ici et j'ai toujours vécu dans ce département. Les routes du Força-Réal d'aujourd'hui, sont mes routes d'entraînement. Je suis un VTTiste au départ, mais je pratique la route à l'occasion notamment pour m'entretenir, et c'est avec plaisir que je me suis inscrit pour participer. En août dernier, j'ai décroché le titre de Champion de France XC Marathon. C'était à Lanslevillard, dans la vallée de la Maurienne, sur un parcours très difficile avec au menu 78 km à avaler dont 3 200 m de dénivelé positif''. Le 30 mai dernier, Hugo s'est attelé à réussir son " Everest Challenge". Une tentative qui consistait à grimper une colline de son village, 34 fois dans la même journée, ce qui au total lui fit " grimper son Everest ", soit 8.840 mètres de dénivelé positif en 12h09'.
Classement du G.P. de Força-Réal, 51,1 km – 05/09/2020
1. DRECHOU Hugo, Calvisson VTT 1h24’15’’
2. MUÑOZ CUBELES Guillem TBelles Team à 11’’
3. CABANAS QUINTELA Oscar Sprint Club Andorra à 2’10’’
4. MARTÍNEZ SEMINO Miguel Sprint Club Andorra à 3’20’’
5. SANCHEZ MOLINÉ Guillem Sprint Club Andorra à 3’28’’
6. BABOT DURAN Eduard Benicassim Vresport à 4’41’’
7. RUANO RIMBAU David Orbea à 4’57’’
8. PINTADO MADRIGAL Julio La Tova A.A./F.B. Team à 5’03’’
9. PARELLA URBAN Oriol Compak Campo Claro à 5’07’’
10. MERCADER PORT Nil Palafrugell C.C. à 5’11’’
Classement complet, voir le document ci-joint à droite >>>
Classement par Catégories d'âge, voir ci-joint à droite >>>